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Identifiant/mot de passe perdu

De l'addition à la multiplication

 

La maîtrise de la technique d'addition permet de pouvoir effectuer toutes les additions avec des nombres à plus de deux chiffres, tout cela à partir des simples tables d'additions que nous apprenons tous à l'école.

 

Cependant, quand il s'agit d'additionner plusieurs fois le même nombre, cette technique devient vite obsolète :

En effet, si nous avons à calculer 3+3+3+3+3+3+3+3+3+3, il peut être fastidieux, mais mathématiquement très correct, de calculer d'abord les deux premiers 3 ensemble, puis d'ajouter le 3 suivant, puis le 3 suivant, etc.

 

Cependant, le fait que dans le calcul, il y ait 10 fois le nombre 3 pourrait avoir son importance :

En effet, si nous avons à calculer maintenant 2+2+2+2+2+2+2+2+2+2, nous pourrions alors remarquer qu'il y a aussi 10 fois le nombre 2.

 

Nous serions alors en présence d'un schéma qui se répète : une solution à l'un de ces deux calculs pourrait nous permettre de trouver rapidement la solution de l'autre en utilisant un procédé identique.

 

C'est là que la multiplication entre en jeu.

 

Le raccourci que représente la multiplication par rapport à l'addition est un avantage non négligeable :

 

  • Nous calculons plus vite.
  • Nous apprenons à regrouper des nombres ensemble, c'est à dire à repérer des séquences qui se répètent.
  • Cela nous ouvre la porte à des opérations plus complexes, et à l'utilisation de l'algèbre, mère des Sciences mathématiques.

 

C'est donc une étape importante dans l'évolution des élèves. Une étape cruciale pour leur évolution.

Bien évidemment, cela passe par l'apprentissage et la reconnaissance de séquences qu'on appelle les tables de multiplications.

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