Avant tout, sélectionnez votre interface / Please select your language first :
Home
Connexion

Identifiant/mot de passe perdu

Accueil 5ème

Comme son nom l'indique, cette section va vous permettre de choisir le thème de calcul que vous voulez à ce niveau.

Du point de vue administratif, cette année est la première année du cycle centrale (ce cycle correspond aux années de 5ème et de 4ème) au collège. Cela se traduit par programme de 3,5h hebdomadaires :et le programme de ce qui est étudié en calcul repose sur les points suivants :

  • Les priorités des opérations (dans une suite de plusieurs calculs, par où devons-nous commencer ? Par quoi contineur ? etc.) : C'est l'occasion de revoir très rapidement les opérations de base, des astuces pour calculer vite et bien, et commencer à avoir un aperçu de la distributivité.
  • La distributivité, méthode de calcul déjà pratiquée par les élèves depuis qu'ils ont appris à compter, mais étudiée plus en détails. Elle sera, plus tard dans l'année, étendue au calcul littéral.

A cela viennent s'ajouter :

  • Les nombres en éciture fractionnaire, et les calculs qu'on peut faire avec (additions, soustractions, multiplications, comparaisons),
  • Les nombres relatifs, et les opérations qu'on peut faire avec (additions, soustractions, comparaisons),
  • Le calcul littéral qui correspond à l'arrivée de "lettres" dans les calculs. C'est un passage parfois délicat mais  une bonne connaissance des points précédents permet de le franchir sans difficulté.
  • La proportionnalité (notamment la vitesse moyenne et les changements d'échelle) et l'on commencera à voir l'utilisation des techniques de calcul étudiées en géométrie.
  • Les pourcentages (calcul de pourcentage).

Ces 3,5h hebdomadaires sont juste assez suffisantes pour acquérir les notions de base sur lesquelles vont reposer tous les apprentissages en calculs durant les années suivantes. Les années de 5ème et 4ème sont primordiales pour la suite. Elles seront l'occasion d'étendre des techniques déjà connues à d'autres ensembles de nombres (les fractions, les nombres relatifs, etc.) et d'optimiser méthodes de reflexion et techniques de calcul à condition de travailler régulièrement et sérieusement (souvent mais pas trop longtemps !).

(Le programme officiel de la classe de 5ème est disponible ici.)

Le menu situé à gauche va vous permettre de naviguer sur toutes les pages du niveau 5ème. Il s'étoffera au fur et à mesure de l'avancée dans le programme. A chaque thème, ou presque, la présentation sera la même :

  • Description de la méthode traditionnelle,
  • Optimisation de cette méthode (quand elle existe et quand elle est plus simple que la précédente),
  • Atelier d'entraînement destiné à l'entrainement des élèves inscrits sur ce site, agrémenté de petites vidéos commentées montrant certaines techniques en action.

Nous vous encourageons vivement à pratiquer tous les calculs proposés, et à tester toutes les méthodes exposées sur ces pages. Une pratique régulière, même de courte durée à chaque fois, est essentielle pour un bon apprentissage.

Pour les personnes inscrites sur ce site (abonnements gratuit), le score de chaque Atelier sera comptabilisé et un classement général sera mis à jour à chaque modification. Des petits jeux (individuels ou collectifs) devraient voir le jour pendant le développement du site. Les abonnés en seront avertis par mail, ou lors de leurs visites sur le site, par de petits modules d'informations placés sur les pages qu'ils visiteront, et qui seront généralement placés au dessus ou en dessous des articles.

Le calcul est un jeu. Amusez-vous bien !

Les Professeurs de VAK-Conseil.

 

©Copyright 2018 VAK-Conseil.fr

| Mention légale |