Avant tout, sélectionnez votre interface / Please select your language first :
Home
Connexion

Identifiant/mot de passe perdu

 La Soustraction au niveau élémentaire


La soustraction intervient quand on désire enlever une quantité à une autre.


Elle n'est possible que si ces deux quantités représentent la même chose.


Par exemple, si on possède un total de 15 tables, on ne pourra enlever qu'une quantité plus petite ou égale à 15 tables.


Généralement, la soustraction est posée pour pouvoir l'effectuer. Dans cette situation interviennent alors souvent des retenues, à écrire ou non (selon les individus et leurs capacités).


Cette façon de faire possède ses avantages :

  • un "rituel" permettant de poser l'opération (très important pour l'apprentissage),
  • une relative certitude sur le réultat obtenu,
  • et surtout, une méthode unique, quelle que soit la soustraction à effectuer, qu'elle soit décimale ou non.


Pourtant, l'inconvénient majeur de cette méthode unique si profitable à l'écrit se révèle lors du calcul mental : l'habitude fait que, lorsqu'on essaye d'effectuer mentalement une soustraction, on a tendance à essayer de l'imaginer "posée", ce qui rend le travail intellectuel très compliqué.

La surcharge cognitive arrive vite, ainsi que les erreurs de calcul, sans compter le temps mis pour réaliser une soustraction.


Le menu de gauche présente quelques méthodes de soustractions qu'il suffit de tester pour se rendre compte de leur simplicité, et de leur efficacité. Tout commence avec les compléments à 9 et à 10 des nombres à un chiffre...


Certaines de ces méthodes sont accompagnées de leurs QCM, et de leurs Ateliers d'entrainements, agrémentés de vidéos explicatives. A user sans modération.


Bonne découverte !


 

©Copyright 2018 VAK-Conseil.fr

| Mention légale |