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Identifiant/mot de passe perdu

La multiplication

 

Multiplier...

Depuis l'école élémentaire, l'accent est mis sur cette opération.


Très tôt, on apprend qu'au lieu d'effectuer une suite d'additions identiques, il vaut mieux effectuer une multiplication équivalente.

On va ainsi "gagner du temps".


Mais, comme souvent dans la vie, ce que l'on gagne d'un côté, il arrive qu'on le perde de l'autre : pour effectuer une multiplication (et donc gagner du temps) il faut apprendre des tables de multiplications et la technique permettant de la poser (et donc perdre un peu de temps en "formation").


L'année de 6ème sert donc

  • à revoir ces tables,
  • et à se remémorer la technique permettant de poser une multiplication (entière ou décimale).


Mais ce n'est pas tout !


Un collégien doit aussi apprendre à estimer le résultat d'une multiplication avant même de la poser. Il devra aussi se servir de ses tables afin de pouvoir effectuer des calculs avec les fractions, de résoudre des problèmes de proportionnalité, et de se lancer dans le calcul littéral.


C'est tout un champ d'activités, de connaissances, de savoirs-faire que notre collégien va devoir apprendre à maîtriser au fil du temps.


Mais tout commence par l'année de 6ème...

Notre propos est évidemment de passer en revue les pré-requis indispensables indiqués ci-dessus.


Mais, nous y avons ajouté quelques méthodes astucieuses afin qu'un collégien un peu curieux puisse apprendre à effectuer mentalement certaines multiplications fréquentes en 5ème, 4ème et 3ème. Cela pourra constituer un atout important pour la suite.


Les méthodes indiquées dans ce chapitre sont à appliquées telles quelles, sans trop se poser de questions.


Dans les niveaux 4ème et 3ème, elles seront expliquées et démontrées grâce au calcul littéral.


Prenez ces méthodes comme des petits jeux.

Vous atteindrez très vite de bonnes capacités de calcul à condition de vous y entraîner régulièrement, mais pas trop longtemps à chaque fois !



L'équipe de VAK-Conseil

 

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