Avant tout, sélectionnez votre interface / Please select your language first :
Home
Connexion

Identifiant/mot de passe perdu

Quelles tables apprendre ?

 

Les enfants/adultes ayant une bonne mémoire sémantique n'ont généralement aucune difficulté à apprendre par coeur les tables de multiplication, de 1x1 jusqu'à 10x10, voir au delà.

 

Mais qu'en est-il des autres enfants/adultes ?

 

Cette rubrique a été créée pour aider ces derniers dans cette tâche, mais les méthodes qu'elle contient peuvent aussi servir à tous, sans disctinctions d'âge ou de sexe. Ces méthodes sont destinés à faire utiliser les autres types de mémoire (procédurales, épisodiques, etc.). Elles permettent non pas d'apprendre les tables, mais :

- de comprendre comment en retrouver certaines à partir de tables plus simples,

 

- et, pour les tables comme x9 et x11, de comprendre et d'intégrer un schéma qui permet de les retenir sans les apprendre !

 

Les tables indispensables sont, par ordre d'importance, la table de 2 (le Double), la table de 10 (étendue aux multiplications par 100, 1000, etc.).

Les tables de 3, 4, 6 et 8 peuvent être retrouvées grâce à la table de 2.

 

La table de 7 est la seule qui soit "isolée" par rapport aux autres et qui, de ce fait, nécessite un reél effort de mémorisation. Cela étant, comme les autres tables permettront d'en connaitre une grande partie, nous verrons que seul le résultat de 7x7 devra être mémorisé.

 

La table de 9 (étendue aux mutliplications par 99, 999, etc.) contient tellement de motifs spectaculaires qu'elle peut être retrouvée et mémorisée sans problème.

 

Le motif de la table de 11, très visuel, ne contient pas non plus de difficultés particulières.

 

En dernier recours, des méthodes éxistent pour éviter d'apprendre les tables de 6, 7, 8 et 9. L'une d'elles consiste à utiliser nos  doigts des deux mains. Elles sera expliquée dans une section spéciale.

 

paletteCertaines de ces méthodes sont illustrées par des ateliers d'entraînements (accessibles en cliquant sur le petit clavier numérique représenté ici à gauche). Ils  permettront aux visiteurs des pages concernées de se faire la main et de mieux comprendre les méthodes exposées.

De plus, les QCM situés à la fin des articles aideront les lecteurs à mieux intégrer ces nouvelles connaissances.

 

©Copyright 2018 VAK-Conseil.fr

| Mention légale |