Avant tout, sélectionnez votre interface / Please select your language first :
Home
Connexion

Identifiant/mot de passe perdu

Multiplication au bout des doigts

(méthode extraite du site de Gérard Villemin)

Avec cette méthode, il va devenir inutile d'apprendre les tables depuis 6x6 jusqu'à 9x9 ! A condition que vous ayez vos 10 doigts...


 

1ère étape :

Sur les doigts de vos deux mains, écrivez les nombres de 6,7,8,9 et 10, en plaçant le 6 sur les petits doigts, le 7 sur les annulaires, le 8 sur les majeurs, le 9 sur les index et le 10 sur les pouces.

 

2ème étape :

Placez vos mains devant vous, comme illustré sur le dessin suivant :

placement des mains au départ

Vos paumes des deux mains sont donc dirigées vers vous, et vous voyez les nombres de 6 à 10 écrits sur vos dix doigts.

 

3ème étape : Supposons que vous vouliez calculer 7 x 7.

Vous mettez en contact les deux doigts portant le nombre 7, en les faisant se toucher au bout de chacun d'eux, comme le montre le dessin suivant :

mains7x7

4ème étape : Imaginez une ligne horizontale (en pointillés sur l'image) qui passe juste au dessus des deux doigts qui se touchent.

 

En haut de cette ligne, vous voyez 3 doigts libres sur la main gauche et aussi 3 doigts de libres sur la main droite. Vous calculez 3 x 3 = 9. Le résultat de 7 x 7 aura donc 9 unités.

 

En bas de cette ligne, vous voyez 2 doigts qui se touchent (il faut toujours les compter !), ainsi que 2 petits doigts. Au total ils sont donc 2 + 2 = 4. Le résultat de 7 x 7 aura donc 4 dizaines.

 

Finalement, le nombre ayant 4 dizaines et 9 unités n'est rien d'autre que 49, qui est le résultat de 7 x 7 !

 

Remarque : Cas où le calcul des unités est un résultat à deux chiffres. L'exemple de 6 x 7.

Si nous voulions calculer le résultat de 6 x 7, nous devrions se faire toucher un doigt portant le 6 et un doigt de l'autre main portant le 7. Nous aurions donc ceci :

Multi6x7

En haut de la ligne pointillée, nous comptons 3 doigts à gauche et 4 doigts à droite. Donc nous aurons 4 x 3 = 12 unités, c'est à dire 1 dizaine et 2 unités.

En bas de la ligne pointillée, nous comptons 2 doigts qui se touchent, et 1 doigt à gauche, soit un total de 2 + 1 = 3 dizaines.

 ! Mais rappelons-nous que nous avons obtenu 1 dizaine dans le calcul des unités. Il nous faut l'ajouter aux 3 que nous avons trouvées, ce qui fait un total de 4 dizaines !

Finalement, 6 x 7 = 4 dizaines et 2 unités = 42 !

 

 

 

 

©Copyright 2018 VAK-Conseil.fr

| Mention légale |